16/09/09 ; 15h55 / Arrivée en Turquie. Premiers pas, premières rencontres.

Publié le par Aubin Ribeyron


Je ne l'ai pas fait auparavant, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !!
Je tiens à vous racconter brièvement notre arrivée sur le sol turc, le 16 septembre 2009.

Avant le départ, Titi a retrouvé son copain à Paris.
(Euh... Il n'a pas encore de nom. Faudra qu'on le baptise, n'est-ce pas Laura?)
En effet, je pars avec Laura (Lawouh pour les intimes) en Turquie. Nous allons vivre cette incroyable expérience à deux.






11h25 : Départ de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris.
C'est pour nous l'occasion de découvrir le gigantisme de cet aéroport.
Pour moi, ce voyage en avion fut mon baptême de l'air.

Embarquement immédiat ! Que l'aventure commence !


Lawouh (Laura) dans le couloir d'accès à notre porte d'embarquement.


Prêts pour l'embarquement !


Notre avion, un A231.


Un petit peu de vin français en plein air ? Etrange, il est pétillant...


Titi au-dessus des nuages...



15h55 (heure locale) : Arrivée à l'aéroport Istanbul-Ataturk, d'Istanbul.
Nous y sommes. Cependant, nous ne réalisons pas encore où nous sommes, et ce qui nous arrive.



Ensuite, traversée de la ville d'Istanbul afin de rejoindre la gare ferroviaire d'Haydarpasa (de la ville d'Istanbul) située sur la partie orientale de la ville.
De l'aéroport, nous prenons le métro, puis le tramway, et enfin le ferry pour traverser le Bosphore. Le coucher de soleil nous attend. C'est un moment magique. Nous posons désormais nos pieds en terre Orientale.

L'Istanbul Européenne. Voici un paysage qui nous est totalement inconnu.


Des mosquées et... Lawouh !


Et puis moi aussi bien évidemment !


Le ferry qui nous conduira jusqu'à la gare d'Haydarpasa. La traversée du Bosphore approche !



Nous sommes sur le ferry...


... Titi aussi !!!


Istanbul au coucher du soleil, vue du ferry. La ville semble magique.
Sur la seconde photo : la mosquée Bleue sous ses habits de lumières.

 

Arrivée à la gare d'Haydarpasa.
Nous rencontrons nos premiers problèmes. Le seul train disponible pour rejoindre Eskişehir, notre destination, n'est qu'à 22h30. Nous devrons donc arriver à Eskişehir à 3h00 du matin. Impossible de joindre mon futur colocataire pour demander conseil par téléphone. Nos deux téléphones portables français ne parviennent pas à se connecter sur le réseau turc. "Service limité" est le seul message qui s'affiche sur mon écran, ce qui m'empêche d'effectuer toute communication. Je comprends alors que mon téléphone ne sera plus utilisable en Turquie, et cela jusqu'à mon retour en France. Impossible également de téléphoner d'une cabine, malgrès avoir acheté une carte téléphonique. Même les Turcs ne sont pas parvenu à nous aider ! Que de difficultés pour se faire comprendre lorsque persone ne parle anglais !
Puis, dans notre détresse, nous avons rencontré l'hospitalité et la chaleur humaine turque. Un jeune Turc et son ami sont venu à notre secours. Bien qu'ils ne parlent pas un mot d'anglais (et nous pas un seul mot de Turc), ils nous ont acueillis à bras ouverts, à leur table. Nous sommes en effet sur le parvis de la gare, un petit bistrot se tient entre la place et les rives du Bosphore. C'est pour nous l'occasion de goûter le véritable thé turc. Auparavant, je n'aimais pas le thé, maintenant oui (ou du moins le thé Turc!).
Comment communiquer malgré la barrière de la langue ? De gestes en dessins, nous sommes parvenus à échanger quelques mots. Ce fut pour nous l'occasion d'apprendre nos premiers mots en Turc. Finalement, grâce à l'aide de Ramazan et son ami, nous avons pu prendre le train de 23h30.

Ramazan (à gauche).


Direction Eskişehir. Et dire que nous ne nous reverrons sans doute jamais...



23h30 : Départ du train.
Durant le trajet et malgrè l'heure tardive, impossible de dormir. Seulement une demi-heure ou une heure pour moi. Comment réussir à dormir après tant de péripéties et d'aventures en une seule journée ?

04h00 : Arrivée à Eskişehir.
Rencontre avec mon nouveau colocataire. Premiers pas dans la ville et découverte de mon logement.

Tant de kilomètres parcourus, de découvertes et de changements ! Fin d'une journée...
Riche et extraordinaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article